lundi 20 février 2012

Cinéma Russe


 Dziga Vertov

 Dziga Vertov es né à Białystok le 2 janvir 1896 et est mort à Moscou le 12 février 1954. Son vrai nom est Denis (Abramovitch) Arkadiévitch Kaufman et il est un cinéaste soviétique qui s'oppose au cinéma dramatique et littéraire. Il a commencé à écrire des poèmes au lycée et a aussi suivi des cours de musique. Pour trouver son pseudonyme de Dziga Vertov, qui veut dire "Toupie qui tourne". Il dit de lui-même qu'il est futuriste, d'où son pseudonyme. Il sorti son premier film en 1924, ce fut un film d'animation soviétique. En 1929, il sort "L'Homme à la caméra" qui fut l'un des plus grands chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma.Vertov a toujours été contre tout ce qui s'appelle scénario, décors, mise en scène, etc. N'empêche qu'il se prépare toujours d'avance pour la réalisation de l'un de ces films. Il considère d'ailleurs que l'oeil de la caméra est un perfectionnement de celui de l'être humain.

Filmographie

1924 - Journal des funérailles de Lenine
1924 - Kino-Glaz
1925 - La Sixième partie du monde
1926 - En avant, Soviet!
1928 - La Onzième année
1929 - L'Homme à la Caméra
1931 - La Symphonie du Donbass. Enthousiasme
1934 - Trois chants sur Lénine
1937 - Berceuse
1938 - Trois héroïnes
1941 - Sang pour sang, Mort pour mort
1944 - Le serment des jeunes

Lev Koulechov

 Lev Koulechov était un cinéaste ainsi qu'un théoricien russe puis soviétique. Il es né à Tambov le 1er mars 1899 et est mort à Moscou le 30 mars 1970. En 1920, il dirige une école de cinéma à Moscou, où il installera un laboratoire. Il y fera toute sorte d'expériences, presque scientifiques, sur le montage. Il y créera un procédé nommé l'effet Koulechov. Avec ce procédé, Lev Koulechov démontre qu'un plan isolé n'a aucun sens s'il n'est pas accompagné de son environnement. Le spectateur essaiera toujours d'établir un lien entre le plan isolé en question et celui qui le suivra, ce qui crée l'environnement du plan. Il inventera d'ailleurs 2 types de montages: le montage réflexe qui influe sur les sentiments et le motage des attractions qui provoque l'apparition dune idée, ce montage joue avec l'intellect. Ces types de montages seront aussi utilisés chez Eisenstein.

Filmographie

1918 - Le Projet de l'ingénieur Pright.
1919 - Actualités
1924 - Les Aventures extraordinaires de Mr West au pays des Bolcheviks
1925 - Le Rayon de la mort
1926 - Dura Lex
1926 - Locomotive n°1006
1927 - Celle que vous connaissez / La Journaliste
1929 - Le Joyeux canari
1929 - Deux-Bouldi-Deux
1930 - La Brèche
1931 - Quarante Coeurs
1932 - L'Horizon
1933 - Le Grand consolateur
1934 - Vol de la vue
1936 - Dokhunda
1940 - Les Sibériens
1941 - Descente dans un volcan
1942 - Les Jeunes partisans
1942 - Le Serment de Timour
1943 - Professeur Kartashova
1943 - Nous, de l'Oural

Sergueï Eisenstein
 Sergueï Eisenstein, réalisateur russe de la période soviétique, est né le 22 janvier 1898 à Riga et mort à Moscou le 11 février 1948. Le père de Sergueï était un ingénieur municipal à Riga, et son fils poursuivra cette carrière. Il s'est engagé dans l'armé rouge en 1917 et devient par la suite metteur en scène en 1920. Il fait ses débuts au cinéma avec un film nommé "Le Journal de Gloumov" en 1923. En 1925, il tournera un très grand film faisant partie de l'histoire du cinéma: "Le Cuirassé de Potemkine". La célèbre scène de la poussette qui descend des escaliers vient de ce film, elle a été tournée le 22 septembre 1925 à Odessa. Dans ses films, Sergueï Eisenstein utilisera le "cinéma-poing", une forme d'expression qui s'oppose au "cinéma-oeil" de Dziga Vertov. Eisenstein a passé sa vie a théoriser sur le cinéma, sur ses techniques et ses possibilités.
Filmographie
1924 - La Grève
1925 - Le Cuirassé Potemkine
1928 - Octobre
1929 - La Ligne générale
1938 - Alexandre Nezski
1944 - Ivan le terrible, Partie I
1946 - Ivan le terrible, Partie II
Source:
L'Homme à la Caméra
Réalisateur : Dziga Vertov
Année : 1929
Synopsis : Ce n'est pas une histoire en tant que telle, mais plutôt toutes sortes de plan, de prises de vues et d'effets de montage magnifiques. Le mélange de toutes ces images, sans lien direct entre elles, représente la vie du matin au soir des citoyens de la ville d'Odessa. 
Appréciation : J'ai trouvé ce film très surprenant au niveau des effets visuels et du montage fait, étant donné que c'est un film de 1929 et que je m'attendais sincèrement à quelque chose de médiocre. J'ai bien aimé la trame sonore que le professeur à rajouté au film; il a enlevé la trame sonore originale pour la remplacer par un CD complet de Madonna, ce qui nous gardait plus attentif. Nous avons remarquer en classe que Vertov a utilisé l'effet Koulechov dans son film à, au moins, deux reprises. Si j'avais à lui accorder une note sur 10, je lui donnerais 8.

MissBaron -xXx-

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